L'enseigne française de grande distribution Carrefour va engager la négociation avec les syndicats pour ouvrir une rupture conventionnelle collective.
Selon les Syndicats l'objectif étant de supprimer jusqu'à 1500 postes dans les hypermarchés Carrefour.
Cette ouverture de procédure entre dans la logique du plan de transformation de l'enseigne Carrefour, présenté par Alexandre Bompard nouveau PDG du Groupe en janvier 2018.
Depuis, 4400 postes ont déjà disparu chez Carrefour grâce à des départs volontaires dans divers pays et à la fermeture des magasins de la filiale Dia en France.
Le PDG Alexandre Bompard veut rebooster la rentabilité des hypermarchés en réduisant les surfaces des magasins et en modifiant l'offre : la fermeture des espaces bijouteries, le libre-service des produits électroniques, l'automatisation des stations-service... de nombreux postes donc qui pourraient être concernés par cette Rupture Conventionnelle Collective.
Avant de mettre en oeuvre cette Rupture Conventionnelle Collective, la direction du Groupe Carrefour doit signer un accord majoritaire avec les représentants du personnels.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Rupture Conventionnelle Collective ? Contactez notre Cabinet d'Avocats en Droit du Travail à Marseille.