Un salarié peut être licencié pour faute grave dès lors que la faute du salarié résulte d'une violation de ses obligations et rend impossible son maintien au sein de l'entreprise.
Les faits reprochés au salarié fautif doivent lui être directement imputables, sa faute grave entraînera son départ immédiat de l’entreprise.
Le caractère grave de la faute est apprécié en fonction des circonstances. Une faute grave peut être reconnue même si celle-ci a été commise pour la première fois par le salarié au sein de l’entreprise.
La faute grave peut être invoquée pour un salarié dans les cas suivants : abandon de poste, harcèlement, indiscipline, insubordination du salarié, violences ou injures envers l'employeur ou des salariés, vols, ou encore état d'ivresse du salarié pendant ses heures de travail.
Le licenciement pour faute grave ne donne droit au salarié à aucune indemnité de licenciement mais donne droit à des indemnités compensatrices de congés payés dans certains cas.
Vous êtes concerné par un licenciement pour faute grave à Marseille et vous avez besoin d’un conseil ? Contactez Anthony LUNARDI Avocat en Droit du Travail à Marseille.