Confusion entre Chômage partiel et Chômage Technique
Depuis le confinement dû à l'épidémie de Coronavirus (Covid-19) de nombreuses entreprises ont ralenti ou stoppé temporairement leur activité, ainsi de nombreux salariés ont été informés par leurs employeurs qu'ils étaient au chômage partiel ou au chômage technique ou encore en activité partielle.
Au cours de ces dernières semaines les Médias et les Chefs d'Entreprises utilisent souvent ces différents termes, et de nombreux salariés ont du mal à comprendre leurs différents sens.
Alors quelle différence existe t-il précisément entre le chômage technique, le chômage partiel et l'activité partielle ?
Et réalité aucune !
Ces différentes appellations sont des synonymes mais elles désignent la même chose : Une entreprise confrontée à une situation exceptionnelle (comme actuellement l'épidémie du Covid-19) l'obligeant soit à suspendre temporairement soit à réduire son activité tout en versant à ses salariés une compensation pour la perte de salaire.
Activité Partielle comme terme universel
La Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi stipule que le terme Activité Partielle est officiellement le terme unique pour désigner le chômage partiel et le chômage technique.
Vous êtes concerné par une activité partielle et vous avez besoin d'être accompagné ? Contactez Anthony Lunardi, Avocat en Droit du Travail au Barreau de Marseille.